Alarme Menace – Vigipirate – PPMS

En situation de menace ou d'incendie, la mise en sécurité des occupants, qu'ils soient du public ou du personnel, demeure d'une importance capitale. La priorité absolue réside dans la préservation des vies humaines. Alors que la procédure à suivre en cas d'incendie est relativement bien établie, la gestion de la mise à l'abri en cas de menace représente un défi plus complexe, tant du point de vue conceptuel que dans sa mise en pratique sur le terrain.
En ce qui concerne les menaces, le plan Vigipirate, élaboré sous l'égide du Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN), joue un rôle crucial en matière de réglementation pour la mise à l'abri et les procédures à suivre en cas de menaces. Il est applicable aux établissements soumis à la mise en place de plans de sécurisation. L'approche vise à fournir la réponse la plus adéquate possible face à une situation hautement critique. En fonction des informations disponibles, des circonstances et de la configuration des lieux, l'objectif de cette démarche est de minimiser à la fois le nombre et la gravité des victimes.
Cette approche s'appuie sur trois grands principes :
  • Une évaluation croisée des menaces et des vulnérabilités.
  • Une structuration par domaines d'action pour identifier les leviers permettant de réduire les vulnérabilités dans les grands secteurs du pays en fonction de l'intensité de la menace.
  • Une approche basée sur des objectifs de sécurité, visant à sélectionner les mesures les plus appropriées et à définir les modalités de leur mise en œuvre.
Le plan Vigipirate : faire face ensemble / le Plan particulier de mise en sureté (PPMS) / le système d’alarme menace selon la norme NF S61-942

Les différents acteurs de la sécurité nationale

Les pouvoirs publics par la mise en œuvre des dispositions et des mesures. Ils veille à la mise en œuvre des consignes élaborés.

Les collectivités territoriales exercent des responsabilités dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale. Elles sont concernées pour :

  • La protection de leurs installations et de leurs infrastructures

  • La continuité des services publics

  • La protection de leur agents

  • La sécurité des rassemblements culturels, sportifs ou festifs qu’elles organisent ou qu’elles accueillent

Les entreprises sont catégorisées comme étant des "opérateurs d'importance vitale" et sont tenues par la loi d'appliquer des mesures de protection spécifiques conformément à la réglementation et au plan Vigipirate.

En règle générale, tant les entreprises publiques que privées doivent garantir leur propre sécurité et, le cas échéant, celle du public. Elles doivent mettre en place des mesures appropriées dans le cadre des autorisations légales qui leur sont accordées.

Directeurs et responsables de sites accueillant du public : comment faire face ?

L'élaboration d'un plan de sûreté d'entreprise pour chaque établissement est essentielle afin de définir les mesures à prendre en cas de menace: attentat, agression, découverte d'un objet suspect, etc.

Dans cette optique, le plan Vigipirate met à disposition un ensemble de guides de bonnes pratiques destinés aux responsables d'établissements accueillant du public. Ces guides exposent les comportements individuels et collectifs à adopter pour se préparer à faire face à diverses formes de menaces.

Le premier élément nécessaire pour établir une organisation efficace en cas de mise à l'abri est de comprendre pourquoi votre établissement pourrait être une cible potentielle. Cela peut résulter de divers facteurs, tels qu'un grand nombre d'occupants, sa représentation des institutions du pays, ou encore sa nature en tant que lieu de culte, entre autres.

Dans un second temps, il est crucial d'identifier les éventuelles failles du site, comme le nombre d'accès, la présence de portes non verrouillées, etc.

Enfin, il convient de prendre en considération les différents moyens d'action possibles, comme une attaque à l'arme blanche, l'utilisation d'un véhicule en bélier, la présence de colis suspects. Cette démarche préalable est fondamentale pour une préparation adéquate à toute forme de menace.

Un préalable : analyser les vulnérabilités de son établissement

Après avoir effectué l'analyse des vulnérabilités, la mise en place d'actions doit viser à renforcer la sécurité du site. Cela peut impliquer la mise en œuvre de mesures telles qu'un système de vidéoprotection, sécurisation des accès, la mise en place d'un système d'interphonie, ainsi que la supervision des voies de secours.

Une attention particulière doit être portée à la mise en place de moyens spécifiques d'alerte et d'alarme.

Le choix des solutions techniques doit être fait en tenant compte de l'organisation préalablement définie et des équipements déjà en place sur le site. Cette démarche permet d'assurer la cohérence des choix techniques avec les besoins spécifiques de la mise en sécurité.

Les fiches procédurales des guides de la SGDSN précisent, en ce qui concerne la diffusion de l'alarme, que l'objectif principal est de susciter une réaction appropriée chez les personnes présentes dans l'établissement. L'alarme doit être diffusée à travers un moyen technique et/ou humain capable de déclencher l'évacuation de manière préventive ou le confinement des individus en fonction de leur emplacement. Cette démarche vise à réduire le risque de panique et le nombre de victimes, en se basant sur des scénarios prédéfinis et sur l'analyse de la situation en cours.

L'efficacité de la diffusion de l'alarme repose sur cette capacité à guider de manière appropriée les actions des personnes présentes dans l'établissement, contribuant ainsi à la préservation de leur sécurité.

S'ORGANISER !

  • La nécessité d'éviter toute confusion entre le déclenchement de l'alarme menace et le dispositif sonore associé à l'alarme incendie.

Les difficultés que l'on peut rencontrer sur le terrain

  • La réaction des personnels doit varier en fonction de la nature de la situation : incendie, attentat, mais également en cas de risque majeur, tel qu'un incident industriel.

  • La conception de l'alarme doit prendre en compte les scénarios prédéfinis, la typologie des établissements, ainsi que les caractéristiques des occupants (âge, conditions physiques, PMR, ou état mental pour les établissements psychiatriques, etc.).

  • Les dispositifs de déclenchement et d'alerte doivent être soigneusement planifiés à l'avance, dans le but d'éviter toute forme de panique lors de la mise en œuvre. Une attention particulière doit être portée à la clarté des procédures pour garantir que les réactions adéquates soient adoptées en fonction de la situation spécifique rencontrée.

Dans cette optique, il est impératif de se conformer à la norme NF S61-942, qui fournit un cadre et des directives générales applicables aussi bien au SSI qu'au système d'alarme menace, et qui est conçue comme une boîte à outils polyvalente.

Si une solution technique est employée, il est essentiel de veiller à ce qu'elle n'interfère en aucune manière avec les systèmes obligatoires, tels que les SSI. La compatibilité entre les différents systèmes doit être garantie pour assurer une coordination efficace en cas d'incident.

Il est envisageable d'intégrer le système d'alarme menace dans le système de sécurité incendie.

La norme NF S61-942 rappelle que, conformément à la priorité accordée aux fonctions de mise en sécurité incendie par rapport aux fonctions de mise en sûreté, le signal émis pour une alarme menace peut être interrompu, à la différence de l'alarme incendie. Néanmoins, la mise en sûreté peut impliquer la mise en œuvre de fonctions de compartimentage et de dispositifs de verrouillage électromagnétique des voies de secours. Cette approche vise à garantir que la sécurité en cas d'incendie reste la priorité tout en permettant des mesures spécifiques pour la mise en sûreté en cas de menace.

Le fondateur du cabinet SmartProtect, qui est membre de la commission de normalisation ayant contribué à la rédaction de la norme NF S61-942 en collaboration avec les pouvoirs publics, assureurs, utilisateurs et industriels, fait de SmartProtect le partenaire idéal pour vous aider à mettre en place une organisation conforme au plan Vigipirate.

Nous vous offrons notre expertise pour définir l'organisation à mettre en place en vue de garantir la mise à l'abri. Pour atteindre cet objectif, nous entreprenons des missions qui englobent des visites sur site ainsi que des entretiens avec les acteurs impliqués, qu'ils soient internes ou externes, tels que les référents en sûreté et les autorités locales, notamment les maires.

L'objectif principal de ces démarches est de choisir la solution la plus appropriée pour votre établissement. Nos priorités consistent à minimiser la panique, à réduire l'exposition des occupants aux menaces, et à limiter autant que possible le nombre de victimes ainsi que la gravité de leurs blessures. Ces objectifs se traduisent en concepts de sûreté, comme ralentir la menace en utilisant tous les moyens autorisés à l'intérieur du site, et à favoriser une intervention rapide des forces de l'ordre, en facilitant leur accès à votre établissement. Notre approche vise à renforcer la sécurité tout en réduisant les risques liés à une éventuelle menace.

Nous proposons également des missions d'assistance à maître d'ouvrage. Ces missions ont pour objectif de vous orienter dans le choix des technologies qui répondent aux exigences de la réglementation. Elles englobent plusieurs étapes, notamment :

  • Contribuer à la rédaction des éléments-cadres de votre cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

  • Évaluer et commenter les offres techniques

  • Assurer un suivi de la phase de chantier

  • Participer à la réception de vos installations et aux opérations préalables à la réception

  • Tester les performances de vos installations existantes.

En sollicitant les services du Cabinet SmartProtect, que ce soit pour des missions de conseil ou d'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), vous bénéficierez de solutions techniques performantes et durables dans le temps.

En plus de vous fournir des solutions techniques de haute qualité, nous sommes également en mesure de vous proposer des formations, des conseils sur les procédures et les consignes à suivre pour assurer une mise à l'abri efficace. De plus, nous sommes en mesure de vous guider dans la réalisation d'exercices d'entraînement visant à améliorer vos pratiques et à renforcer constamment votre efficacité en matière de sécurité.

Notre objectif est de vous aider à mettre en place des mesures solides et à améliorer vos compétences pour garantir une sécurité pérenne.

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